On a les visas !

Contre toute attente, les visas ont été assez rapide à obtenir ! Ce qui est une très bonne chose car on va pouvoir se consacrer pleinement à tous les autres préparatifs d’avant le départ (et il nous reste encore beaucoup, beaucoup à faire !).

Récapitulatif de l’obtention de nos visas :

18175297_10155146038175102_396226514_o
Paperasse, encore et encore…

 

Fin novembre 2016 a été le début des démarches administratives. Avant toute chose, Michael a du choisir l’école où il fera ses études. Une fois décidé, il a fallu s’inscrire sur le site de la SFRAP qui nous a fait parvenir les documents qu’il a rempli et envoyé à l’école. Elle a été très réactive et Michael a eu sa lettre d’admission le jour même.

Nous avons ensuite du attendre la validation du congé de formation professionnelle de Michael. Ça a été le plus long de nos démarches, puisqu’on a eu la lettre d’acceptation un mois et demi après la demande.

C’est donc le 27 janvier 2017 qu’on a lancé la demande de CAQ sur le site de l’immigration du Québec, cela nous aura coûté 111$. Puisque c’est Michael qui reprend les études, c’est à lui dE faire la demande en stipulant les personnes qui l’accompagneront (donc notre fils Charlie et moi-même). Il y avait beaucoup de papiers à remplir et pas de possibilité de les envoyer par internet, il fallait passer par voie postale. On a choisi de faire partir la grosse enveloppe en mode express pour le prix de 60€. On aurait payé moins en envoyant en mode normal mais le courrier aurait mi 3 semaines / 1 mois à arriver. Ils ont reçu notre demande le 1er février et le 16 il était déjà validé !

Une fois le CAQ en poche, Michael a du faire une demande de permis d’études/travail. Quand à moi, étant sa conjointe de fait, j’ai pu faire une demande de permis de travail ouvert de la même durée que son visa. Les deux permis nous auront coûté 405$.

Cette fois-ci, les demandes se font directement sur le site du CIC, plus besoin de passer par voie postale. Michael a donc déposé sa demande de permis d’études le 21 février et le 22 février à notre réveil, nous avons reçu un émail : son permis était accepté ! On en revenait pas de la rapidité de traitement.

Quand à mon permis de travail ouvert, ça a été un peu plus long car j’ai stipulé dans ma demande que je souhaitais travailler avec les enfants (mon métier de base en France). J’ai donc du passer une visite médicale avec un médecin agréé par l’immigration canadienne. Il y en a très peu en France et j’avais 30 jours pour passer cette VM sinon je devais refaire une nouvelle demande de permis. J’ai réussi à avoir un rendez-vous assez rapidement le 6 mars à 4 heures de route de chez moi… En plus de la visite avec le médecin, j’avais deux examens à passer : une radio des poumons et une analyse d’urine. La totalité m’aura coûté 250€. Le 15 mars, mon permis de travail ouvert était également validé. Youpi !

pouraudrey
Ce qu’on peut maintenant apercevoir sur notre compte du site CIC.

Et voila, soit au total 1 mois et demi pour avoir les visas alors qu’on pensait que ça mettrait au moins 3 mois. Ils nous seront ensuite délivrés à la frontière lors de notre arrivée, sous présentation des justificatifs.

2 réflexions sur “On a les visas !

Laisser un commentaire

